top of page

Drainage
Lymphatique

C’est une technique douce visant à stimuler la microcirculation et à activer le système lymphatique, contribuant ainsi au renforcement des défenses immunitaires. En favorisant l’élimination des toxines, il soutient le processus naturel de détoxification de l’organisme.

Drainage Barbara.jpg

Le drainage lymphatique est efficace pour traiter :

  • Les dysfonctionnements du système lymphatique 

  • Les œdèmes résultant d’un traumatisme (entorse, fracture) 

  • L’œdème d’un bras à la suite de l’ablation de ganglions lymphatiques suite à un cancer du sein 

  • Les œdèmes résultant d’un traumatisme (entorse, fracture) 

  • Les œdèmes post-chirurgicaux 

  • Les problèmes de rétention d’eau (jambes lourdes)

  • Durant la grossesse dès le 2ème trimestre

 

Qu’est-ce qui peut causer un œdème ?

Lymphœdème primaire

Un lymphœdème primaire est un gonflement chronique d’un membre (souvent les jambes) dû à une anomalie congénitale ou génétique du système lymphatique.

Lymphœdème secondaire post-opératoire ou post-traumatique


Lorsque la microcirculation est endommagée à la suite d’une intervention chirurgicale (par exemple une opération liée à un cancer ou d’une chirurgie esthétique) ou d’un traumatisme, un lymphœdème secondaire peut apparaître.

Le drainage lymphatique favorise une meilleure cicatrisation en réduisant œdèmes et ecchymoses, ce qui accélère le processus de récupération. Il constitue également un excellent complément aux séances de physiothérapie.

Dans le cadre d’une intervention programmée, il est conseillé de commencer les séances de drainage avant l’opération afin de minimiser l’apparition d’œdèmes post-opératoires.

 

 

Œdème de grossesse

 

Pendant la grossesse, un œdème des jambes est fréquent et généralement bénin et c’est lié surtout à la compression veineuse par l’utérus et aux modifications hormonales.

Le corps vit de profondes transformations pour accueillir et accompagner le développement du fœtus. Dans cette phase de grands changements, le drainage lymphatique manuel peut apporter un réel soulagement : il aide à limiter la rétention d’eau, à prévenir l’apparition de varices, à soutenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en procurant une sensation de détente et contribue à vous relaxer. Il est recommandé d'éviter le drainage lymphatique durant le premier trimestre de grossesse.

 

Jambes lourdes

 

Station debout ou assise prolongée : Le manque d'activité physique et une position prolongée peuvent entraver la circulation sanguine et lymphatique, favorisant les œdèmes. 

 

Le lipœdème

C’est une affection qui touche environ 10 - 15 % des femmes, mais reste encore largement sous-diagnostiquée en raison d’une méconnaissance générale. Le lipœdème est officiellement reconnu comme une maladie distincte par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2018.

Les femmes concernées signalent souvent une disproportion marquée entre la taille et les hanches, communément appelée « culotte de cheval ». Elles rencontrent également des difficultés à perdre du poids.

Le lipœdème correspond à une anomalie des adipocytes (cellules graisseuses), qui deviennent à la fois trop volumineux et trop nombreux. Le drainage lymphatique manuel stimule la circulation lymphatique et réduit l’oedème interstitiel.

 

 

Les contre-indications en cas de 

  • Infections aiguës  

  • thrombose ou de phlébite 

  • insuffisance cardiaque ou rénale 

  • maladies auto-immunes  

  • tumeurs malignes non traitées

 

 

 

Bandages de compression

En complément du drainage lymphatique, l’application d’un bandage compressif diminue la filtration capillaire et favorise le retour du liquide interstitiel vers la circulation lymphatique et veineuse, contribuant à la résorption de l’œdème.

Les objectifs principaux sont :

  • Prévenir et prendre en charge le lymphœdème (primaire ou secondaire), le phlébo-lymphœdème ou encore le lipoedème

  • Soulager un œdème post-opératoire ou post-traumatique (suite à un cancer du sein, une entorse, un hallux valgus, etc.)

  • Réduire les œdèmes inflammatoires associés aux maladies rhumatismales

  • Intervenir dans le traitement du syndrome douloureux régional complexe (syndrome de Sudeck)

Certaines contre-indications strictes existent.  C’est pourquoi une évaluation complète sera réalisée lors de la première consultation.

 

Formation de drainage lymphatique thérapeutique (drainage et bandage de compression) auprès de « Centre de formation en drainage lymphatique manuel Simone Monney» selon la méthode du Dr. Vodder et concept du Pr. Földi en concordance avec l’évolution et la recherche scientifique. 

bottom of page